Trois couples de professeurs de renommées internationales seront présents lors du festival. Bien connus de la scène swing pour les danseurs réguliers, voici une description pour chacun d’eux.
Andreas et Olga
Olga est née dans une famille d’enseignants et, dès son plus jeune âge, elle a été un fil conducteur énergique – étudiant la musique, faisant de l’athlétisme, des arts martiaux et de la gymnastique. En 2007, elle a découvert le Lindy Hop et c’est là que commence la véritable histoire de sa passion.
Elle est devenue accro à la danse et a commencé à explorer davantage le monde de la danse en se lançant dans le Blues et plus tard le Balboa
Elle parcourt activement le monde à la recherche de nouvelles opportunités pour danser, apprendre et participer à des compétitions. Plus tard, elle a commencé à partager son amour pour la musique et la danse swing en enseignant. Aujourd’hui, Olga est l’instructrice internationale de balboa, enseignant le balboa en solo et en couple dans le monde entier.
Lors de ses cours, elle s’efforce d’intéresser et d’impliquer les élèves en leur proposant des tâches stimulantes et amusantes, en travaillant à la fois sur la technique et la musicalité et en leur transmettant encore plus l’amour de la danse. Pour l’instant, elle développe avec passion une nouvelle orientation des pratiques de danse swing – iSoloBalboa – des cours de solo hors ligne et en ligne pour les leaders et les suiveurs de balboa qui visent à peaufiner la technique et à développer la créativité et l’esthétique personnelle.
Andreas Olsson vit à Stockholm, en Suède. Il a grandi sur un tapis de lutte, combattant d’autres petits garçons en justaucorps. Il gagnait la plupart du temps car il se donne toujours à 100% dans tout ce qu’il fait. Il a également joué du violon dans son enfance. On pourrait penser que la musique classique et la lutte n’ont pas grand-chose en commun avec la danse swing, mais cela a certainement contribué à faire de lui le danseur imprévisible, créatif, musical et intéressant qu’il est aujourd’hui.
Andreas a été initié au Lindy Hop en 2001 et quelques années plus tard au Balboa et à d’autres danses. Au début de sa carrière, Andreas s’est concentré sur les performances et la compétition. Il a fait partie de l’équipe nationale suédoise de Lindy Hop et de la troupe de performance Shout n Feel it basée à Stockholm. Sa carrière internationale d’enseignant a débuté au milieu des années 2000. Depuis, Andreas enseigne le Lindy Hop, le Solo Jazz, le Balboa, le Saint Louis Shag, le Collegiate Shag et d’autres danses swing dans le monde entier. Il participe souvent à des compétitions et a obtenu la première place lors d’événements tels que la division Balboa aux Championnats nationaux de Jitterbug (Camp Hollywood), les divisions Lindy et Balboa aux Championnats internationaux de Lindy Hop, les Championnats américains classiques de Balboa (All Balboa Weekend), les Championnats Rendezvous (New York Balweek) et Rocky Mountain Balboa Blowout. Andreas est également le champion en titre des American Classic Balboa Championships au All Balboa Weekend avec Olga Marina.
Andreas n’est pas seulement impliqué dans la communauté de la danse swing en tant que danseur. Il est depuis de nombreuses années l’organisateur de compétitions et le coordinateur DJ de Snowball. Il organise des événements et est l’un des fondateurs du festival Bal-Love à Prague, en République tchèque. Il lance également un système de cours de balboa en ligne appelé BALACADEMY, en 2020.
Avant de se consacrer à plein temps à la danse swing, Andreas travaillait comme archéologue maritime à Stockholm. La plongée, l’histoire et l’archéologie restent l’un de ses plus grands intérêts.
En tant que danseur, Andreas est connu pour son style unique, sa créativité et sa musicalité. C’est un danseur technique qui est très apprécié pour ses talents de danseur social et sa capacité à se connecter et à danser avec des adeptes de différents styles. Il se considère d’abord comme un danseur de swing et souligne l’importance pour les danseurs d’aujourd’hui d’apprendre un peu de toutes les danses de swing.
En tant que professeur de danse, Andreas a une approche chaleureuse et confortable envers les étudiants. Il est connu pour son aptitude à décomposer les danses de manière compréhensible grâce à des exercices et des contenus de cours inventifs. Pour Andreas, l’enseignement est une source d’inspiration non seulement parce qu’il permet de voir les danseurs s’améliorer, mais aussi parce qu’il offre la possibilité d’en apprendre davantage sur la danse et de contribuer à l’évolution constante des styles de danse.
Démonstration au Balboa Dayz 2020
Edgar et Céline
Céline danse depuis l’enfance en lead (guide) et en follow (suit), et enseigne depuis l’âge de 19 ans. Historienne et anthropologue de formation, elle a trouvé dans le swing et en particulier le balboa un univers, un mode d’EXPRESSION et de COMMUNICATION qui lui correspondent : technique, virevoltant, riche, multiple. Ses détours par l’univers du tango argentin et du blues sont venus compléter le style de danse et d’enseignement de cette touche-à-tout.
Edgar est né dans une famille de danseurs et musiciens, il a pourtant bifurqué plutôt vers le sport de haut niveau, en particulier les arts martiaux et le football américain. Il ne se met à la danse « que » lorsqu’il rencontre Céline en 2015, mais sa technicité, sa rigueur, sa ténacité, et sa générosité, font de lui le partenaire idéal en quelques mois : il commence à enseigner dès septembre 2016.
Céline et Edgar sont connus pour leurs cours de Balboa, Pure Bal, Balswing, et danses swing en général, basés toujours sur le OLD SCHOOL qu’ils affectionnent, et revisités avec TECHNICITÉ et FANTAISIE contemporaines.
Enseignants passionnés, mais à vrai dire, amateurs de danse sociale avant tout (invitez-les sur la piste !), ils aiment se challenger en compétition, et leur duo mi-tendre mi-explosif a séduit dernièrement public et juges sur des compétitions de renommée internationale en Europe (2nde place Open Classic EBF 2018, 1ere place Open Classic BOTP 2019) et en Asie (1ère place Balboa Classic KBW 2019).
Démonstration à l’Heulaswing 2021