Présentation des danses

Lindy hop

Le Lindy Hop est une danse sociale africaine-américaine née au milieu des années 1920 à Harlem (New York). Ce quartier, majoritairement noir et ségrégué, est le théâtre de la Harlem Renaissance, un moment d’effervescence culturelle et politique ayant permis à de multiples voix noires américaines d’émerger dans des domaines tels que la littérature et les arts.

Le Lindy Hop est une des danses qui ont émergé de la musique swing, courant du jazz en vogue à cette époque. Il s’est en particulier déployé à partir de l’ouverture du Savoy Ballroom en 1926. Ce club se voulait comme un lieu raffiné et non discriminatoire, contrairement aux autres clubs qui pratiquaient la ségrégation. Là bas, le Lindy Hop a côtoyé de nombreuses autres danses sociales.

Le Lindy Hop est à cette époque un espace de libération pour une population opprimée par la société et les fantasmes racistes. Il baigne en effet dans une histoire profondément marquée par la ségrégation de la population noire aux États-Unis : d’abord par l’expérience fondatrice de l’esclavage mais aussi par celle des lois Jim Crow, mises en place pour entraver les droits des personnes noires après la Guerre de Sécession. Les différentes images du Lindy Hop, produites majoritairement par le cinéma, ne permettent pas systématiquement d’avoir conscience de ces enjeux.

Le Lindy Hop a connu un regain de popularité et de médiatisation à partir des années 1980, suite à la forte implication de plusieurs danseurs et danseuses ayant participé à son développement pendant pendant l’ère swing, comme Frankie Manning, Norma Miller et Al Minns. Il existe aujourd’hui de nombreuses scènes où le Lindy Hop existe et se transforme dans le cadre d’événements festifs locaux et internationaux, de la Corée à l’Ouganda en passant par la Suède, la France, l’Australie ou la Lituanie.

Source : wikipedia

Jazz roots

Le jazz roots (aussi appelé jazz authentique, jazz traditionnel ou jazz vernaculaire) est la danse afro-américaine solo des années swing (1920-1940), descendant de certaines danses africaines et du charleston, contemporain du Lindy Hop et des claquettes, et précurseur des danses de rues modernes telles que le funk et le hip-hop.

Le terme « Jazz Roots » est l’adaptation du terme Danse Vernaculaire (en) appliqué au milieu du jazz pour différencier la danse jazz des années Swing de la danse jazz moderne (modern jazz) développées à partir des années 1940 par des chorégraphes comme Jack Cole, Bob Fosse ou Matt Mattox, qui ont expérimenté des mélanges entre différentes danses (danse classique, danses asiatiques, Claquettes) et fait perdre à la danse son ancrage dans le sol, sa rythmique et sa relation intime avec la musique pour trouver une résonance plus scénique.

Le jazz roots inclut les danses (solo ou de groupe) des années swing comme le Shim Sham, le Big Apple (en), le Tranky Doo (en) et intègre un grand nombre de pas issus du charleston.

Source : wikipedia

Balboa

La Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa dans la municipalité de Newport Beach au dancing Le Rendez-vous. Cette danse est issue du Charleston et a été conçue pour prendre moins d’espace sur les planchers de danse.

Elle se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents. C’est une danse qui fait partie des quelque 14 danses Swing recensées de nos jours.

Le Pur Balboa (Balboa d’origine), se danse uniquement en position fermée tandis que le Bal Swing (qui fut créé une dizaine d’années après dans le Comté d’Orange) autorise des positions ouvertes, de nos jours les deux ne font plus qu’un appelé Balboa. Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée, et un pas de base glissé proche du mouvement que l’on fait lorsqu’on cire le parquet. C’est une danse de contact où les sensations ressenties par les danseurs sont proches du tango argentin.

Source : wikipedia