SOTL 2023 : les professeurs

Trois couples de professeurs de renommées internationales seront présents lors du festival. Bien connus de la scène swing pour les danseurs réguliers, voici une description pour chacun d’eux.

Natasha et Olivier

Natasha et Olivier sont des instructeurs, compétiteurs, performers et organisateurs de festivals à succès. Ils ont gagné de nombreux concours et en avril 2013, lors du Balboa Rendez-vous, ils ont été le premier couple européen à décrocher le titre de Champion IBC (International Balboa Championship) dans le célèbre Balboa Pavillon de Newport Beach (USA) ! Ils se sont également classés 3e à la compétition de Balboa la plus élevée en 2011, l’American Classic Balboa Championships.

Ils concourent pour le plaisir, mais ils aiment surtout la danse sociale et les échanges autour du monde en partageant leur passion avec les autres. Depuis 2003, leur mélange de deux cultures a donné naissance à un style de danse original et à un style d’enseignement très personnel, en particulier pour toutes les formes de danse Swing.

Natasha exécute les pas les plus compliqués avec grâce et les rend si faciles. Olivier est l’un des meilleurs cavaliers au monde. Ils sont des étudiants permanents dans tous les styles de danse et essaient constamment d’apprendre comment améliorer leurs compétences et leur façon d’enseigner.

Anna et Jonatan

Anna a toujours été passionnée par la danse. Elle s’est formée pendant cinq ans en modern jazz, en danse contemporaine et en danse africaine – contemporaine dans une école de danse professionnelle en France et au Burkina Faso.

En 2010, elle est tombée amoureuse de l’énergie puissante du Lindy Hop et a découvert avec enthousiasme l’échange et la communication entre deux partenaires, reliés par et à la musique. Depuis, elle aime voyager à travers le monde pour continuer à apprendre et à se former en tant que danseuse et instructrice, toujours désireuse d’explorer de nouvelles approches et expériences pédagogiques. Très active sur la scène swing toulousaine, elle donne des cours réguliers de Lindy Hop et de jazz solo depuis 2013 et anime régulièrement des ateliers et des soirées sociales, car elle croit fermement à la danse sociale.

Avec un solide bagage sportif, Jonatan a obtenu son diplôme d’enseignant en éducation physique (et en mathématiques) en 2010. Pendant ses études, il a commencé à danser un large éventail de différentes danses de couple, mais du jour où il a essayé le Lindy Hop, toutes les autres danses se sont évanouies. Il est instantanément tombé amoureux des mouvements fluides, des rythmes et de l’énergie vibrante de cette danse qui s’adapte si parfaitement à la musique swing qu’elle incarne. Il est à jamais reconnaissant d’avoir découvert cette danse alors qu’il vivait à Stockholm où il a pu voir les « Harlem Hot Shots » se produire et les avoir comme professeurs durant ces premières années. En 2017, il a décidé de s’installer en France pour rejoindre Anna à Toulouse et consacrer sa vie encore plus à cette danse et ils ont depuis enseigné et organisé des événements pour la scène locale ainsi que des voyages vers d’autres scènes pour partager leur passion pour cette danse et sa musique. Plus tard, Jonatan a plongé encore plus profondément dans le swing en passant beaucoup de temps à jouer du saxophone, ce qui lui a donné une plus grande compréhension de cette musique et de la façon dont la danse s’y rattache, ainsi qu’un énorme respect pour les musiciens en général.

Amy et Alexander

Amy Lu et Alexander Lieu sont des danseurs de swing énergiques actuellement basés à Genève, en Suisse, où ils donnent des cours hebdomadaires de Balboa et de Collegiate Shag pour Geneva Swing. Originaires des Etats-Unis, ils ont tous deux découvert leur amour pour le Lindy Hop et le Balboa au Century Ballroom de Seattle en 2006, où ils se sont rencontrés, établissant un partenariat pour la vie sur et en dehors de la piste de danse.

Amy et Alex

Amy et Alex croient qu’il faut apporter de la joie, de l’humour et de l’énergie à chaque danse. Ils apprécient tous deux les partenariats solides avec des danseurs de tous niveaux, et le fait de rendre chaque moment important pour chaque partenaire. En combinant les valeurs d’Alex pour un mouvement sain après une blessure à la colonne vertébrale, et les antécédents pédagogiques d’Amy dans l’éducation, le yoga et l’exploration du mouvement incarné, ils enseignent des cours adaptés à divers corps et à tous les âges pour inspirer le jeu, l’exploration, la créativité et l’individualité.

Parmi les réalisations récentes d’Amy et Alex, on peut citer : 3ème Open Strictly Balboa on the Promenade 2019, 1ère place Pro-Strictly European Balboa Festival 2019, 1ère et 3ème place Open Mix & Match Snowball 2019, et 1ère place Mix & Match Jitterbugs Delight 2022.